Cérémonie de renomination Lycée Simone de Beauvoir

A l’occasion de la renomination du lycée, Stéphane Romatet Ambassadeur de France en Égypte, nous a fait le plaisir de participer à cette cérémonie. En effet, aujourd’hui est un évènement important, celui de la renomination de notre établissement scolaire, un établissement synonyme d’excellence éducative, d’innovation pédagogique et d’ouverture sur le monde.

C’est une belle histoire, que celle de l’école française Simone de Beauvoir, une histoire associée à celle d’une grande dame, Madame Nadia Hafez, directrice générale du campus Nefertari Schools. Un hommage vibrant a été rendu à Madame Nadia, pour ses qualités humaines, ses compétences diverses qui s’accompagnent d’une très grande ouverture d’esprit et d’une vision de son école à la fois globale et tournée vers l’avenir.

Depuis 18 ans, le lycée participe de manière très significative au rayonnement de la France en Égypte et porte les valeurs universelles qui sont le fondement du modèle républicain : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique.

Le Lycée contribue bien sûr aussi très fortement à la promotion de la langue française et de la Francophonie, en témoignent le nombre et la diversité des activités culturelles, éducatives ou citoyennes, organisées chaque année. A ce sujet, une délégation d’élèves du primaire a présenté à Monsieur l’Ambassadeur quelques moments forts de l’établissement.

Ce sont là autant de fenêtres ouvertes sur le monde et sur les autres qui permettent à la nouvelle génération d’appréhender le monde dans toute sa complexité et de relever les nombreux défis auxquels elle sera confrontée.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion de rendre hommage au formidable travail de toute une équipe qui s’investit sans compter et qui fait de ce Lycée un établissement de référence au sein du réseau Égypte.

Un hommage a également été rendu aux parents d’élèves et à leur volonté sans faille de faire progresser l’école. Aux parents qui s’investissent dans la vie de l’école autant de rencontres qui donnent une dimension plus humaine, plus fraternelle à l’école française Simone de Beauvoir.

Une belle cérémonie qui a mis à l’honneur le Lycée Simone de Beauvoir, cet espace privilégié du savoir, d’échanges et de partage, à la croisée des langues et des cultures, où l’on apprend à vivre en société, dans le respect et l’appréciation de la différence et des autres.

Notre établissement porte désormais le nom d’une femme brillante, une écrivaine hors norme qui a su dépasser ses limites pour réussir et dont on trouve un héritage de son ambition, ici même au Caire.

Grâce à sa mentalité « d’excellence » et à son combat pour le savoir, notre établissement aspire à s’identifier toujours plus à l’héritage philosophique de cette femme illustre pour devenir un beau lycée français qui continuera à offrir le meilleur parcours scolaire possible aux enfants.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir ».

Simone de Beauvoir.

Monsieur L’ Ambassadeur et Mme la Directrice Générale, lors de la cérémonie au lycée Simone de Beauvoir.