Les « ateliers débats » au collège

Montaigne écrivait : « On a grand tort de peindre  la philosophie inaccessible aux enfants, et d’un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. »

En France, la philosophie est une matière obligatoire au lycée depuis Napoléon, une vraie spécificité française. Depuis quelques années, le débat philo est étendu aux collégiens, afin que la philosophie soit accessible à tous.

Grâce aux activités préparées par Monsieur Imad Nasser, la parole des élèves du collège est valorisée. En effet, depuis la mise en place de ces « ateliers débats », les élèves argumentent selon un mode de fonctionnement qui ne leur est pas familier et sur des sujets atypiques également.

Les enfants ont-ils toujours raison ?

Grâce à la mise en place de ces débats, les élèves peuvent prendre le temps de réfléchir à des sujets qui concernent la condition humaine, ils peuvent s’écouter en respectant la parole des autres et donner leur avis. C’est aussi un excellent moyen de s’exprimer de façon maîtrisée et constructive en s’adressant à un auditoire, composé de Yasmine Mohamed et Bahgat Chaaraoui.

Un beau projet pour une meilleure maitrise de la langue française!