Travaux pratiques au CE2:les changements d’état de l’eau.

La thématique de l’eau est présente dans les programmes de l’école primaire à partir du cycle 1 ; elle fait l’objet d’un apprentissage progressif qui va en se complexifiant. L’eau, ses états et changements d’états sont abordés plus précisément et progressivement au cours des différents cycles de l’école primaire.

Cette semaine, les élèves de CE2 ont été amenés à multiplier les expériences sur l’eau: quelles sont les caractéristiques des différents états et changements d’état de l’eau et comment les montrer expérimentalement ?

• Pour les élèves, la glace, l’eau et la vapeur d’eau sont trois substances différentes, idée renforcée par le vocabulaire usuel.
  • Les élèves ne possèdent pas totalement l’idée de conservation et ont du mal à admettre l’existence d’un élément invisible. Dans le cas des gaz notamment la vapeur d’eau, les plus jeunes perçoivent l’évaporation de l’eau comme magique et pensent que l’eau a disparu. Les plus âgés, eux, prétendent que l’eau s’est transformée en air.
  • Lors de l’ébullition, des bulles de vapeur d’eau se forment, remontent et s’échappent. De nombreux élèves pensent que ce sont des bulles d’air.

La mise en place de ces situations d’apprentissages sur les changements d’états a permis aux élèves:

• D’approfondir le concept de matière et d’état de la matière ;
  • D’appréhender la conservation de la matière et de la masse ;
  • D’observer les températures lors des changements d’état.