Le rôle du CDI et de la documentaliste

Le CDI est un centre de ressources où l’on trouve des périodiques, des livres de fiction, des documentaires, des dictionnaires et encyclopédies, la documentation ONISEP pour l’orientation, un espace informatique avec l’accès à Internet en fonction des sujets de recherche donné par les enseignants

Le CDI est un lieu de travail : où règne le silence afin que chaque élève puisse se concentrer sur sa tâche. Ils peuvent aussi profiter de ce moment pour emprunter ou rendre un livre. Le CDI peut accueillir des classes ou des demi-classes avec leur professeur.

Un lieu de lecture et d’ouverture culturelle : qui permet de développer chez les élèves le goût de lire, de s’informer et l’apprentissage de la citoyenneté par la richesse du fonds documentaire et les animations proposées (expositions, conférences …).

Un lieu de formation : qui permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie.

La documentaliste gère et organise le CDI, elle enrichit le fonds documentaire.

Elle enseigne les méthodes de recherche documentaire et la maîtrise de l’information, soit individuellement, soit en petits groupes, soit avec une classe et un professeur.

Elle informe les enseignants et les élèves sur les nouveautés du CDI, les animations culturelles, locales et régionales.

Elle propose des animations autour de la lecture, des projets et des actions qui permettent de travailler avec plusieurs matières.

Cette semaine, les femmes sont mises à l’honneur au CDI avec une exposition sur le thème « des femmes ».