La littérature au cycle 2

« Il faut semer les graines de la lecture littéraire à la bonne saison,
sur le terrain laissé en friche de l’école primaire. »

Faire découvrir la littérature au cycle 2 est une priorité dans les programmes français.
Au-delà des textes officiels, l’approche de la lecture dans les classes est réfléchie et inscrite dans notre projet d d’etablissement.

Il s agit avant tout de permettre à nos élèves de:

• Développer l’appétence et le plaisir d’échanger et de partager pour que chacun y trouve du plaisir.
  • Constituer une mémoire et des repères culturels communs susceptibles d’être
    partagés.
  • Aborder des textes complexes pour développer les compétences de lecture fine : inférences, anticipation, interprétation. Les textes littéraires ne sont pas réservés au bon lecteur qui maîtrise le code et l’interpréta-
    tion. En effet, un enfant même en ayant des difficultés avec le code peut, grâce à la lecture à haute voix par l’enseignant, mettre en œuvre une stratégie, une réflexion visant à une interprétation.
  • Créer des situations de communication vraies autour d’œuvres.
  • Donner du sens à un enseignement, la littérature, afin de faire des élèves des enfants chercheurs, explorateurs, inventeurs à leur tour de sens.

À partir de la lecture du buveur d’encre, les éléves de Ce2 ont élaboré un imagier et un abécédaire à partir du champ lexical de la peur.

Dans le cadre de la promotion de la lecture les élèves de Ce2 ont lu à leurs camarades de ce1 des livres sur le thème des monstres.