Projet « escargotière » en MS

Depuis le 12 novembre, les élèves de moyenne section ont accueilli des escargots dans leur classe. Ils les ont observés, nourris, aimés et ont beaucoup appris à travers ce projet. Aujourd’hui, l’heure est venue de les remettre dans la nature.

Le projet  » une escargottiere dans la classe » est terminée. Apres 5 mois de découverte, l’heure est venue pour les escargots de retourner dans leur milieu naturel et de rentrer en estivation ( et oui quand il fait chaud , l’escargot obture sa coquille et dort pour plusieurs mois).


Ce projet, traitant des escargots, a permis aux enfants d’entrer dans une démarche scientifique en étant intellectuellement actifs. Ils ont découvert les manifestations de la vie de l’escargot et les ont relié aux grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion et reproduction.

Un certain nombre de savoir-faire a été développé: réaliser un schéma, faire un dessin d’observation, comprendre un texte scientifique simple, comprendre une situation expérimentale et discuter sa validité, concevoir une expérience, utiliser un matériel scientifique (la loupe) et conduire un élevage.

Enfin, des connaissances interdisciplinaires ont été acquises lors de ce projet, les élèves ont appris à échanger, donner leurs points de vue, formuler des hypothèses, comprendre des textes scientifiques, s’approprier un vocabulaire spécifique, observer de manière raisonnée le code et contribuer à la production de textes.


Certains pretendaient connaitre les escargots, alors que d’autres n’en avaient jamais vus. Les enfants ont pu confirmer et infirmer leurs premières représentations et accéder à des informations qui ont fait d’eux des « spécialistes » aux yeux des parents et aux yeux des élèves de l’école.