Ombres et lumière en grande section

Pour les élèves de maternelle, l’ombre est un phénomène qui attire spontanément la curiosité : l’ombre a pour particularité de bouger, de suivre le corps de l’enfant, dechanger de position, de forme, bref, de se comporter presque comme un personnage animé.

Parfois source de rires, parfois de peurs, presque toujours de jeux, l’ombre devient rapidement familière aux enfants, et finalement, tellement banale qu’elle ne suscite plus chez eux de questionnement réel, certains l’assimilant à un simple reflet.

Ainsi, il a été demandé aux élèves de Gs de former des ombres de façon à mettre en évidence le rôle de la lumière.

Bravo aux apprentis chercheurs! Une belle démonstration de l’éveil scientifique chez les petits

Découvrez en images ce travail autour des ombres et lumière: