Collège

Comme pour le primaire, l’enseignement secondaire du Lycée Français Simone de Beauvoir est homologué par le ministère français de l’Éducation nationale.

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui, à l’issue de l’école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. 

L’évaluation au collège

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire jusqu’à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Les enseignants certifient le niveau atteint dans chaque composante du socle commun à la fin de chaque cycle d’enseignement.

Que sont les E.P.I ?

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) font partie intégrante de la réforme du collège, sont obligatoires, et représentent environ 72 heures annualisées par classe. Chaque classe (de la 5ème à la 3ème) abordera deux EPI au cours de l’année scolaire. L’idée essentielle est de donner du sens aux apprentissages, favoriser le travail interdisciplinaire et développer le travail en groupe.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.).

Ces EPI sont évalués par compétences et chaque élève aura la possibilité de présenter à l’épreuve orale du DNB sa contribution à un EPI qu’il aurait particulièrement apprécié au cours de ses années de cycle 4.